Mylène Jampanoï

Mylène Jampanoï

Bio-express

Née d’une mère française et d’un père chinois, Mylène Jampanoï ne grandit pas avec son père, qui part lorsqu’elle est âgée de trois ans, et ne garde pas de contact avec ses origines familiales paternelles.

Mylene saute deux classes (sa seconde et sa première) et obtient son Bac français et son bac dans la même année à 17 ans. En 2001, elle commence sa carrière à Aix-en-Provence, passe un casting et est prise pour une série télé Sous le soleil.

2004 : elle joue Pénélope face à Benoît Magimel en 2004. Puis 36 quai des Orfèvres et Cavalcade.

2006 : elle tourne dans le film canadien Les Filles du botaniste. Puis rôle principal du film La Vallée des fleurs.

2008 : elle prête sa voix au Maître Vipère dans le film d’animation Kung Fu Panda sorti en 2008.

2010 : elle incarne Bambou, la dernière compagne de Serge Gainsbourg dans le film Gainsbourg, vie héroïque, de Joann Sfar. Elle tourne avec Alain Berliner le téléfilm La Peau de chagrin d’après Honoré de Balzac où elle interprète la comtesse Feodora de Malicante, une comtesse mi-russe mi-française, froide, désinvolte, manipulatrice, joueuse et fragile. Enfin, cette même année, elle fait une brève apparition dans Au-delà de Clint Eastwood 10,11.

2010 : rôle principal dans Rani avec Jean-Hugues Anglade et Yaël Abecassis, une série télévisée de 8×52 min.

2012 : Laurence Anyways, un film du Canadien Xavier Dolan avec les acteurs français Nathalie Baye et Melvil Poupaud. Elle est également l’égérie de la marque de lingerie Agent Provocateur pour la collection printemps / été 2012.

En 2013 elle est l’héroïne du film de Natalie Saracco, La mante religieuse.

Source : Wikipédia